mardi 5 avril 2016

Vivre avec un chat en appartement

Aujourd'hui un article concernant la vie en appartement avec un chat.
Bien souvent on désire prendre un animal, mais comme on ne vit pas dans une maison lui offrant du terrain on fini par prendre un poisson rouge, pas très interactif.
Fin Septembre, j'ai emménagée avec mon amoureux, dans un 60m2 en plein centre ville Amiénois.
Très vite les journées m'on sembler longues seule dans l'appartement, revenant de la fac et retrouvant la solitude du lieu. Je venais aussi de perdre mon compagnon à quatre pattes de 10 ans, un Lhassa Apso qui a laissé un grand vide.
Après en avoir discuter longuement on s'est mis d'accord pour prendre un animal. Pas de chien car il serait rester trop longtemps seul et le sortir n'est pas forcément évident.

On a d'abord penser à un lapin à laisser vivre en liberté dans l'appartement, mais trop de risque avec les fils, les meubles.
Etant 2 amoureux des chats nous avions d'abord réfuter cette idée de peur qu'il ne s'ennuie dans un espace trop clos.
Finalement le 26 octobre 2015 je passais, par hasard, sur le site de la SPA le plus proche de mon lieu d'habitation.
Et là!! Le coup de foudre! Un chaton de 3 mois du nom de Théa, noir et blanche avec un regard de charmeuse. J'ai littéralement craquée sur elle. J'ai simplement envoyée la photo à mon amoureux. Mais j'ai pensée à elle toute la soirée.
Le lendemain matin, le moral dans les chaussettes je lui ai parlé plus longuement de cette minette. Après un coup de fil de sa part à la SPA, Théa était pour nous!
Directement on est allé la voir! Second coup de foudre pour l'amoureux et moi, cette petite minette était un véritable amour, une boule de poil toute douce pleine de ronrons.
Oui mais on n'a ni litière, ni gamelle, ni croquette! Rien!!
Précipitation dans la grande surface la plus proche, achat de litière, croquettes, jouet, couverture, panier etc...
Après avoir ramener notre chatoune dans sa nouvelle demeure, les premières heures ont été décisives. Elle s'est d'abord réfugiée dans un petit coin, puis petit à petit elle a prit ses repères en venant vers nous. Au bout de 2 heures elle était à l'aise, câline et joueuse.

Après vous avoir parlé de ce coup de foudre félin voici maintenant comment s'organise la vie à 3 dans l'appartement avec Mademoiselle Pandora. Oui nous l'avons rebaptisé et ça lui va tellement bien.

 
Je vous présente ma petite Pandora!
 
Tout d'abord il faut veiller à lui organiser des espaces de vie bien distincts. Un coin pour manger, un coin pour dormir ( plusieurs en réalité c'est un chat) et un coin litière.
 


 
Dans notre salon nous lui avons installé un arbre à chat, bien trop grand pour elle, conçu à la base pour 2 chats (madame gâtée). Elle peut donc y jouer, faire ses griffes et y dormir.
 



Nous avons ensuite opter pour une maison de toilette d'angle, c'est discret et ça ne prend pas énormément de place.
 




 
Son coin nourriture se trouve dans notre cuisine, un tapis "place de la princesse" pour éviter l'eau qu'elle laisse au sol ( oui madame aime jouer avec l'eau) et un distributeur de croquette pour en avoir toute la journée lorsque nous sommes absents. Puis une gamelle d'eau fraiche que je lui change plusieurs fois par jour.

 
 
Dans notre chambre elle dispose d'un panier pour dormir, mais madame préfère notre lit ou notre canapé, tellement plus confortable.
 
 
 
 
Pour sa nourriture je lui donne exclusivement des croquettes. Et parfois la même chose que nous comme du poisson, du jambon pour varier sa nourriture.
Elle a donc 2 boites avec ses croquettes chaton et les croquettes pour chat stérilisés.
 

 
Dans la cuisine je lui range toutes ses affaires, croquettes, gâteaux, brosse.
 
 

Mademoiselle possède aussi 2 souris pour s'amuser ainsi qu'un laser. Mais elle aime aussi beaucoup jouer avec mes affaires.


 
Ici l'endroit ou Minouchette aime tant faire la commère en regardant dehors, elle y passe des heures et tente de chasser les oiseaux.


Autre occupation favorite: la machine à laver! Elle tente d'attraper le linge.


Pour finir j'ajouterais que cette petite boule de poil est une de mes plus belles rencontres. J'aime et j'ai toujours aimer les animaux. Eux ne vous jugent pas.
Je vous conseillerais donc d'aller de préférence dans une SPA pour rendre heureux un animal qui à mal débuter dans la vie. Cette petite puce a été trouvée bébé et a passé 3 mois dans une toute petite cage à la SPA, nous lui avons donc donner un foyer, de l'amour et de l'espace. Elle nous le rend bien. Elle est très câline, très joueuse et pleine de vie. C'est un véritable bonheur de passer la porte le soir et de la trouver, venant vers vous en roucoulant et se roulant sur le dos.
Ne prenez pas d'animal si vous savez pertinemment que vous ne les aimez pas, que vous ne pourrez pas assurer leurs soins, leurs besoins, et tout ce qui va avec. Un animal n'est pas un jouet, c'est un être vivant donc nous devons prendre soin et qui nous le rendent bien.

Perséphone


 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire